Les relations de coopération entre le Gabon et l’Union Européenne se portent bien. Comme il se fait de coutume, la garante de la diplomatie Européenne au Gabon, Rosario Bento Pais avant de quitter Libreville sous peu, est allée ce 16 aout, veille de la commémoration de l’indépendance du pays, faire le bilan de son séjour et donc , des relations entre le Gabon et l’institution qu’elle y a représentée.
De ce fait, « le renforcement de la coopération bilatérale, le partenariat au niveau politique notamment la reprise du dialogue politique normalisé depuis l’année 2021 suite à la clôture du dialogue intensifié qui s’est entretenu entre 2017-2020, ainsi que la collaboration dans différents projets « ont été les aspects abordés par Ali Bongo Ondimba et la diplomate européenne.
Les questions régionales et multilatérales se rapportant à la justice et la bonne gouvernance, les droits de l’homme; la lutte contre la corruption et le volet social étaient en bonne position au cours de ces échanges.
Rappelons que le dynamisme de la coopération entre le Gabon et l’Union Européenne ne souffre d’aucune entorse du faits du management d’Ali Bongo Ondimba: Rosario Bento Pais, la Représentante de l’Union Européenne en garde un souvenir indélébile.
Jade Reteno