Les préparatifs vont davantage bon train dans les établissements scolaires depuis l’annonce par le gouvernement de la République, de la reprise des cours pour les classes de terminales sur l’ensemble du territoire national. Dans cet élan, des dispositions particulières sont prises ; mais compte tenu du nombre des salles de classes jugé insuffisant dans les différents établissements scolaires qui seront transformées en centre d’examens, il y’aurait matière à réfléchir.
40.000 personnes, élèves et enseignants confondus devront reprendre le chemin de l’école dès le 20 juillet prochain, dixit le Professeur Daouda Mounguiama, le ministre gabonais de l’éducation nationale. La mesure concerne les élèves des classes de terminales qui ont l’exigence de passer le Baccalauréat. Mais dans un contexte de crise sanitaire due à la propagation de la Covid-19 avec 5.394 cas contaminés en date du 2 juillet 2020, l’on se demande si l’exigence du respect de la distanciation physique prévoyant 20 élèves par classe sera respectée ; quant on sait que les le nombre de classes disponibles par centre d’examen pourrait bien poser problème ? Quelles sont les mesures à prendre et à faire respecter pendant les pauses casse-croutes ? Autant de questions qui sont loin d’être anodines, raison pour laquelle Pierre Onanga Assoumou, le Proviseur du lycée National Léon Mba a précisé : « pédagogiquement, nous sommes fin prêts » et avec l’aide du télé-enseignement, les futurs bacheliers n’ont pas totalement perdu les réflexes.
Les services de santé que sont les infirmeries des établissements scolaires sont sollicitées pour favoriser la désinfection et la décontamination des usagers pendant la période concernée, afin d’éviter toute transmission de la Covid-19, pourvu qu’elles soient équipées pour les besoins de la cause.
Du côté des classes intermédiaires et celles de troisième par contre, il est à signaler que les notes des premiers et deuxièmes trimestres seront utilisées pour trouver la moyenne générale de chaque candidat, comme l’a précisé le Proviseur du lycée National Léon Mba en ces termes, « les élèves seront évalués au conseil de classe… ». L’on se demande tout de même si ces élèves admis en classe supérieure auront le niveau requis ? Le BEPC de cette cession ne sera t-il pas qualifié de BEPC Covid-19 ?
Mais comme dit un adage, c’est la fin qui justifie les moyens.
JB.
Very interesting information! Perfect just what I was looking for! My site:
OKBet
Defy Gravity, Defeat Limits: Play the Extraordinary! Lodibet
Unleash Your Inner Hero: Conquer Challenges, Collect Triumphs! Lucky cola
This post is actually a nice one it helps new net people, who are wishing for blogging.