C’est à la faveur d’une déclaration que la FENAPEG, Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves et d’Etudiants du Gabon, a dit son indignation face à la mesure qui frappe
certains candidats au Baccalauréat, non sans fustiger les griefs formulés à
leur encontre. L’annulation pure et simple de la sanction infligée aux élèves
concernés : telle est l’exigence de la FENAPEG.
La production et l’utilisation des faux bulletins de notes à la fois par les enseignants ; personnels administratifs et élèves sont les motifs utilisés par le Ministre de l’éducation Nationale le Professeur DAOUDA MOUNGUIAMA pour durement sanctionner les mis en cause. Des sanctions jugées trop lourdes par la FENAPEG, Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves et d’Etudiants du Gabon pour qui « la décision du Ministre de l’éducation prise à l’antipode du respect de l’intérêt supérieur de l’enfant est une mauvaise décision, son application va causer une incidence d’un retard de trois ans dans leur cursus» fulminera Donatien BOULINGUI, le Premier Vice Président de la FENAPEG.
Insistant sur la question, le Représentant des parents d’élèves reconnaîtra la responsabilité qui est la leur ; « la FENAPEG condamne et dénonce la pratique des faux bulletins car celle-ci conspire contre l’amélioration de notre système éducatif. Aussi, dois-je interpeller les parents que nous sommes afin que cesse le recours aux voies de facilité parfois pour répondre aux caprices des enfants au détriment de l’effort qui seul, ouvre droit à un meilleurs épanouissement ».
Loin de vouloir justifier les actes des candidats frappés par la décision ministérielle querellée, la fédération des parent d’élèves pense d’abord à l’intégrité de ces derniers, arguant que l’avènement de la Covid-19 a fortement impacté leur stabilité, provoquant une année tronquée de ce fait, « la FENAPEG exige l’annulation pure et simple de ces mesures dont l’impopularité peut hypothéquer l’organisation du Baccalauréat prévue le 20 août prochain ».
En vue du dénouement heureux de cette affaire qui continue de défrayer la chronique, l’arbitrage du Chef de l’Etat est vivement souhaité pour un climat apaisé.
Kelly RETENO
Share on facebook
Facebook
0
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
0
Share on email
Email
Share on google
Google+
0
I will right away take hold of your rss as I can not find your email subscription link or newsletter service. Do you have any? Please allow me understand so that I may just subscribe. Thanks.