Dans
la perspective de la fête du 17 août
édition 2020, la Mairie de Libreville a décidé d’approvisionner les
Arrondissements en drapeaux. Ce 14 août,
Léandre NZUE le premier Magistrat de Libreville a délégué son
quatrième Adjoint en la personne
d’Édouard NZIENGUI NZIENGUI qui a trouvé
les mots justes et selon les usages, pour faire passer le message.
Dans la somptueuse salle des mariages de l’hôtel de ville de la commune de Libreville, les Maires d’Arrondissements et quelques Représentants réunis dans le strict respect des mesures barrières. C’est donc pour répondre à l’invitation de Léandre NZUE l’Edile de la commune capitale, que ces derniers se sont mobilisés. A moins de 72 heures de la célébration de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, il est de bon aloi de fleurir la ville en redorant le blason de la municipalité qui reste une institution. C’est ainsi qu’Édouard NZIENGUI NZIENGUI l’émissaire de Léandre NZUE a procédé de manière symbolique à la remise de cinquante drapeaux à chaque Maire d’Arrondissement non sans préciser le contexte : « dans quelques jours c’est-à-dire le 17 août, notre Nation va célébrer le 60ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Le Maire de la commune de Libreville a tenu à doter et honorer chaque arrondissement par le biais de ce drapeau qui est la représentation nationale. Par cette cérémonie le Maire de Libreville sait compter sur chacun de vous afin que nos différents arrondissements par votre entremise, aient un impact au sein de vos populations. Nous profitons aussi de cette occasion pour faire rayonner la fibre patriotique en chacun de vous. Le maire Léandre NZUE souhaite également que cet évènement devienne une tradition pour notre institution ».
Cette dotation arrive à point nommé, ses bénéficiaires qui devront à leur tour redistribuer ces drapeaux auprès des chefs de quartiers apprécient l’acte à sa juste valeur d’ailleurs, Albert OYAME le Maire du 2ème arrondissement affirmera « c’est des moments souvent difficiles à expliquer. Toute suite ça nous amène d’abord au 17 août 1960. Le drapeau incarne une Nation donc c’est pour nous ce matin un honneur, une fierté de le recevoir. Nous avons dans nos arrondissements, des auxiliaires de commandement qui représentent l’autorité : nous allons au sortir d’ici, mettre à la disposition des Chefs de quartiers, cet identifiant qui représente cette autorité ».
De nouveaux drapeaux pour célébrer les 60 ans d’indépendance du Gabon, un acte empreint de patriotisme mis en exergue par la Mairie de Libreville, répugnée à l’idée de voir un drapeau délabré flotter.
Juliette BAYARD
Share on facebook
Facebook
0
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
0
Share on email
Email
Share on google
Google+
0
Whoa! This blog looks exactly like my old one! It’s on a entirely different topic but it has pretty much the same layout and design. Outstanding choice of colors!