Qu’est-ce qui pourrait justifier l’absence des bulletins de vote du candidat Ali Bongo Ondimba dans plusieurs bureaux de vote de la ville de Moanda ce 26 aout 2023? en guise de réponse, le Centre Gabonais des Élections aurait été confronté à des problèmes logistiques majeurs, entraînant l’absence de bulletins de vote pour plusieurs candidats dans certains bureaux de vote.
Des mesures urgentes pour réparer ce préjudice devraient être prises par les services compétents en vue de garantir une représentation appropriée de tous les candidats sur les bulletins de vote et dans chaque bureau de vote. Chose curieuse, l’on a toujours argué que le Haut-Ogooué est le bastion du parti au pouvoir. Mais comment comprendre l’insuffisance ou même l’absence des bulletins de vote du candidat PDG?
Quant au candidat Ali Bongo Ondimba, bien que « maintenant sa confiance envers les institutions électorales nationales, s’inquiète de ces incidents. Il insiste sur l’importance cruciale d’assurer une participation équitable pour tous les candidats. Il appelle au calme parmi les citoyens et presse les autorités à résoudre rapidement ces problèmes pour préserver la démocratie et la confiance du peuple envers le processus électoral », avons-nous appris de notre confrère Gabon Next News.
Jade Reteno