Le candidat du Parti Démocratique Gabonais Ali Bongo Ondimba a depuis longtemps pensé sa stratégie pour cette élection présidentielle. C’est un terrain qu’il connait bien pour avoir deux fois successives, été porté à la tête du pays.
Au nombre de ses atouts, son appartenance au PDG (Parti Démocratique Gabonais), et est le Président de ce parti organisé. Pour cette élection, il est face à une opposition qui n’a finalement pas eu un seul candidat, sans compter les indépendants. Et dans la perspective de cette échéance, il avait fait une vaste campagne d’enrôlement massif avec le concours de son parti, le PDG, de laquelle a résulté un nombre impressionnant de gabonais inscrits dans le fichier électoral.
Ali Bongo a Présenté à cette élection un Projet de société concret et structuré, avec un exercice pédagogique aux populations. Autre atout, son expérience en matière de gestion du pays, et la connaissance des besoins de sa population après avoir pris le temps de visiter étape par étape, les neuf provinces du pays.
Des tournées qui lui ont donné une idée nette des projets à réaliser à long, moyen et court terme. La proximité, le dialogue et cette communion avec les populations tout au long de ses sorties sur le terrain font d’Ali Bongo Ondimba, une force tranquille pour ce scrutin.