Dans une posture très décontractée, Ali Bongo Ondimba devant la foule immense venue communier avec lui, a parlé sans tabou à ses compatriotes, marquant une insistance sur les idéaux de paix et l’impérieuse nécessité de tordre le cou à toute forme de haine.
« Nous allons battre les peurs ! Nous allons battre la haine ! », a t-il martelé, tout en se voulant rassurant: « moi président, moi votre candidat, le Gabon demeurera un exemple de paix pour l’Afrique et pour le monde. »
Au delà de l’aspect liée à la forte mobilisation, le Candidat Ali Bongo Ondimba a invité tous les gabonais en âge de voter, de répondre aux rendez-vous des trois scrutins que sont la présidentielle, les locales et les législatives.
« Aucun d’entre eux n’est à négliger », a-t-il fait remarquer. « Vos députés en particulier. Ils sont la Représentation nationale. Ils sont votre voix ! Ils sont issus du même territoire que vous. Souvent, dès que vous avez un problème, c’est à eux que vous vous adressez en premier », a rappelé le président-candidat.
« Le choix de votre député sera très important », a-t-il insisté. « N’écoutez donc pas les appels au boycott de certains qui veulent vous priver de votre choix, vous faire croire que votre Représentation nationale ne compte pas. »
Ces paroles étaient en réalité une invite à se rendre massivement aux urnes pour que la victoire éclate à l’issue desdites élections.
Jade Reteno