Remi EBANEGA Président de l’ANFPG, Association Nationale
des Footballeurs Professionnels
Gabonais, et Landry NKEYI numéro un de l’ACFP ou Association des Clubs du
Football Professionnel sur la même table, pour évoquer la sulfureuse question
du paiement de la dette des salaires des joueurs des saisons antérieures du
championnat national de football.
Les acteurs du national foot auraient travaillé ensemble, mutualisant les énergies en vue de parvenir à un résultat probant: le paiement de la dette des joueurs et autres acteurs du football pour les périodes querellées à savoir, 2016-2017 et 2017-2018. Tous se seraient donc à l’époque, accordés sur les modalités de paiement auprès des ayant-droit. Mais contre toute attente, ces conventions auraient changées sans que l’ANFPG qui défend la cause des joueurs et l’ACFP le porte-voix des clubs en aient été informés : leur déception est grande face à ce qu’ils ont qualifié de « non respect par la FEGAFOOT de la conciliation sur le règlement de la dette des joueurs et le règlement de la dette aux clubs qui ne sont pas concernés ». La tenue de ce point de presse aura donc permis aux organisateurs et leurs convives, de s’inquiéter des dégâts collatéraux à l’issue de la situation qui tend à s’envenimer car, « la FEGAFOT n’a pas respecté tout le travail effectué depuis six mois et ses propres engagements vis-à-vis du reste des acteurs… Si au départ la première entité qui doit assurer l’équilibre commence à faire faux bon, on fait comment ? », S’est inquiété Landry NKEYI le Président de l’ACFP.
Remi EBANEGA Président de l’ANFPG, estime que certains clubs non concernés par la situation auraient bénéficié de cet argent au détriment de ceux qui devraient en bénéficier, une situation qui augure un avenir terne. « Cet argent devait directement être versé aux joueurs mais on a été surpris de constater que la FEGAFOOT a unilatéralement reversé cet argent aux clubs. On a remarqué que certains clubs ont reçu de l’argent et ces clubs ne sont pas concernés par la dette ; ce qui crée beaucoup de conséquences car il y’a des joueurs qui nous interpelle chaque jour, on a plus de 450 joueurs qui ne savent pas comment cet argent sera distribué, qui sont les ayant-droit ; et à quelle année correspond cet argent ? Les clubs qui ont perçu, alors qu’ils n’étaient pas concernés par la dette, comment vont-ils faire, qui vont-ils payer ? Quant aux clubs qui ont la dette mais qui n’ont pas perçu de l’argent : comment feront leurs joueurs? Autant de questions auxquels on ne peut répondre car nous n’étions pas présents quand la FEGAFOOT a décidé de cette modalité de partage ».
Les répertoires de la LINAF pourraient être mis à contribution pour résoudre ce problème, à moins qu’il ne soit trop tard.
Juliette BAYARD
Share on facebook
Facebook
0
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
0
Share on email
Email