Les ministres de la Fonction Publique, du Budget et de l’Economie
réunis à Arambo étaient face à la presse pour expliquer les nouvelles
dispositions prises, à l’issue du conseil des ministres du 20 novembre dernier,
relatives aux nouvelles conditions de paiement de certaines primes, aux régies
financières en particulier, et autres Agents de l’Etat en général.
Trop de grèves au Gabon et les revendications, toujours tournant sinon presque, autour des mêmes thématiques : la revalorisation des situations administratives, la sulfureuse question des primes et la situation des sortants écoles. Pour apaiser les tensions des partenaires sociaux, le conseil des ministres en date du 20 novembre dernier a statué sur la question en évoquant notamment le nouveau mode d’attribution des primes dans les régies financières : « l’attente des objectifs indexés au résultat, les agents grévistes n’y auront pas droit sauf ceux assurant le service minimum, car les jours de grève ne sont pas rémunérés. La prime d’incitation à la performance sera payée si les objectifs sont atteints », dira Madame ROBOTY épouse MBOU, Ministre déléguée à la relance. Aussi, « la prime à l’intéressement spécifique uniquement réservée aux collecteurs de régies financières, leur sera payée par trimestre, à condition qu’il y’ait des recettes excédentaires » a-t-elle ajouté.
Considérant la prime comme un accessoire qui récompense un effort, il n’y’aurait donc pas d’automaticité de paiement de cette dernière ; ce qui peut justifier le recadrage du conseil des ministre selon madeleine BERRE, le Ministre de la Fonction Publique : « pendant un an, l’Etat Gabonais a régularisé la situation administrative de 5 585 Agents (…) nous ne pouvons pas nous permettre de déprécier les efforts de l’Etat. Beaucoup de Gabonais n’ont pas d’emploi mais on assiste à des situations des gens qui sont toujours en grève, ne connaissant pas les licenciements ». Le numéro un de la fonction publique donne une nouvelle massue : « la rémunération des grévistes va être suspendues ». Les deux projets de décret entérinés lors du dernier conseil des ministre, sont une réponse aux revendications des partenaires sociaux. Pour Sosthène OSSOUMBOU, le Ministre du Budget, « le gouvernement entend mobiliser ses ressources autour de cinq principes et les objectifs budgétaires seront mensualisés ».
Tout laisse donc clairement apparaître que désormais, pas d’objectifs atteints, pas de primes. La grande question est de savoir si ces nouvelles dispositions vont s’appliquer sur les revendications antérieures ?
Juliette BAYARD
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Dear truenewsafrica.net administrator, Thanks for the post!
Dear truenewsafrica.net administrator, Your posts are always a great source of knowledge.
Hey there would you mind letting me know which webhost you’re utilizing? I’ve loaded your blog in 3 completely different web browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most. Can you suggest a good internet hosting provider at a reasonable price? Cheers, I appreciate it!
Hello truenewsafrica.net webmaster, Thanks for the well-organized post!
Dear truenewsafrica.net owner, Keep up the good work!
Hello truenewsafrica.net admin, Good job!
Dear truenewsafrica.net administrator, Thanks for sharing your thoughts!
Hello truenewsafrica.net webmaster, You always provide in-depth analysis and understanding.
Dear truenewsafrica.net admin, Keep it up!
Hi truenewsafrica.net webmaster, Nice post!
To the truenewsafrica.net administrator, Well done!
Hello truenewsafrica.net admin, You always provide helpful information.
Dear truenewsafrica.net administrator, Great content!
Dear truenewsafrica.net admin, You always provide useful links and resources.