Une vidéo circulant dans les réseaux sociaux mettant en
évidence des personnes qui auraient été vaccinées contre le covid 19 et qui,
avant quinze minutes se sont écroulées, créée la panique. Certains gabonais
interrogés sur la question de la vaccination en masse annoncée ne cachent pas
leur inquiétude qui frise la peur.
Il se pourrait que la vaccination contre la Covid 19 soit effective au Gabon dans un proche avenir. Seulement, depuis l’annonce faite par le Chef de l’Etat, les spéculations vont bon train. Si l’expression « vaccination de masse » fait peur, il se trouve aussi que les « anti vaccination » contre la covid19 eux, se demandent si l’administration des deux doses dudit vaccin sera obligatoire, ou à contrario, ne concernera que les volontaires ou les personnes les plus vulnérables ? En réalité, toutes les spéculations autour de ce vaccin ont amené certains africains à dire leur désamour face à la vaccination contre la Covid19. Une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux présentant des personnes qui devaient se faire vacciner contre la « faramineuse somme de milles Euros » n’a fait qu’envenimer la situation. Sur cette vidéo en effet, les volontaires devaient après s’être faits vacciner, être observés pendant quinze minutes avant de regagner leur domicile respectif. Mais il se trouve qu’avant ce quart d’heure, tous s’étaient écroulés, suscitant ainsi, une vague de réactions : infos ou intox, seuls les auteurs ont la réponse.
Aujourd’hui, une partie de la population a peur, Marthe ne s’en cache pas : « moi je ne veux pas me faire vacciner ni mes enfants. Les précautions que nous prenons sont largement suffisantes ». Comme Marthe, Ruben pour qui, « les occidentaux ne se sont pas encore accordés sur ces vaccins. En plus, Facebook et les autres réseaux sociaux présentent des vidéos qui tendent à radicaliser mon refus face à la vaccination ». Face à ces appréhensions, le gouvernement a donc fort à faire en vue de redonner confiance à la population, de la même manière qu’il a fait pour amener la population à se faire dépister.
Juliette BAYARD
I like the valuable information you provide in your articles. I will bookmark your weblog and check again here frequently. I am quite certain I will learn plenty of new stuff right here! Good luck for the next!