Le Premier Ministre entouré de cinq membres de son gouvernement
et la Présidente du comité scientifique du COPIL, face à la presse ce 23
janvier à Arambo pour une importante communication. La situation de la Covid 19
est alarmante au Gabon, le respect scrupuleux du protocole sanitaire est plus
qu’impératif. Tout contrevenant s’expose au paiement d’une amande allant de 25
milles francs à dix millions, en fonction de l’infraction.
Pendant que l’on pensait s’acheminer de manière progressive vers un déconfinement, voilà que le gouvernement Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA et les responsables du Copil, dévoilent les chiffres qui montrent que les mois de décembre et janvier 2021 ont enregistré une courbe de contamination en hausse. Pour le Chef du gouvernement qui dénonce le relâchement dans le respect des mesures barrières, « il y’a urgence de réagir et même très vite car la deuxième vague de contamination est bien dans notre pays ».
Le comportement de la population serait la cause de cette tendance haussière, à en juger par ces révélations du Ministre de la santé le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG : « les données sanitaires dans notre pays sont inquiétantes : 707 cas enregistrés depuis le 4 janvier 2021 (…) et nous avons 300 nouveaux cas cette semaine ». Fort heureusement, le Pr Marielle BOUYOU, la Présidente du comité scientifique du Copil a rassuré que les variants de la covid 19 tels que connus (très contagieux et plus meurtriers) en Angleterre, au Brésil ou plus proche de nous en Afrique du Sud « ne sont pas encore arrivés au Gabon ».
Le respect scrupuleux des mesures barrières doit donc être de mise faute de quoi selon Lambert Noël MATHA, ministre d’Etat à l’intérieur, des amendes seront infligées à tous ceux qui ne se conformeront pas : « non port du masque : de 25 000 à 200 000 francs ; rassemblement de plus de 30 personnes : 100 000 à 5 millions ; salles de fêtes et hôtels : 5 millions à 10 millions ; les petits commerces : 100 mille à un million etc. ». Aussi ajoutera-t-il, le couvre-feu passe désormais de 22 heures à 20 heures jusqu’à 5 heures du matin.
Des mesures qui prendront effet dès le lundi 25 janvier 2021.
Juliette BAYARD
It’s very easy to find out any topic on net as compared to books, as I found this article at this website.
Gear up for an exciting online gaming experience.