Les travaux de la (SAPI) Société Africaine de Pathologie Infectieuse ouverte par le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong ont vu la présence effective des sommités africaines du monde médical, spécialisés dans les domaines des Pathologies Infectieuses.
Célébrée sous le thème « contrôle des infections et urgences sanitaires », la 8ème édition qui a coïncidé avec le 1er Congrès de la Société Gabonaise de parasitologie Mycologie et de Médecine Tropicale (SOGAPAMME), a permis de dresser le bilan de l’exercice précédent.
Le Professeur Marielle Bouyou Akotet la Présidente de la SOGAPAMME a pour l’occasion, présenté sa nouvelle structure, ainsi que ses missions: « la SOGAPAMME a pour mission l’accompagnement le renforcement des activités de lutte contre les maladies parasitaires et mycosiques mais aussi les maladies tropicales qui incluent les maladies infectieuses » rappelant que ces trois dernières années, cinq jeunes infectiologues sont rentrés au Gabon.

Quant au Pr. Serge Paul Eholie, le Président en exercice de la SAPI, dressant le bilan des activité de l’organisation dont il a la charge, il a remercié le Chef de l’État Gabonais et le Gouvernement de la République via le ministre de la Santé pour leur appui multiforme en vue de la réussite de ce grand rendez-vous.
La crise sanitaire due à la COVID-19 qui a joué les troubles-fête au Gabon et partout dans le monde, a permis de comprendre la dépendance de l’Afrique vis à vis de l’Europe: « aucun médicament, ni vaccin n’ont été fabriqué en Afrique; cela montre la dépendance de nos pays face à l’occident et l’extrême vulnérabilité de nos pays en cas de catastrophe sanitaire », a déploré le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le Ministre Gabonais de la Santé.

Poursuivant, le Ministre Gabonais de la Santé a laissé entendre que la COVID-19 a contribué à connaître l’importance des Infectiologues qu’il a d’ailleurs congratulé pour leur travail: « La COVID-19 a par contre permis de mettre en exergue, le rôle central des Infectiologues dans le système de santé. Votre courage, votre engagement, votre détermination et votre abnégation pendant cette crise sanitaire ont permis de sauver de nombreuses vies humaines ».
Rappelons que la 8ème édition du Congrès de la Société Africaine de Pathologie Infectieuse et 1er Congrès de la Société Gabonaise de parasitologie Mycologie et de Médecine Tropicale prendront fin le 21 janvier 2023 à l’hôtel Radisson Blu de Libreville.
Juliette Bayard