Dans la perspectives des élections de 2023, Marcel Mounguengui le Président du Parti Écologique Gabonais (P.E.G) a le 14 janvier 2023, lors d’une réunion stratégique avec les siens, dit sa volonté de soutenir le candidat de la majorité Républicaine retenu à l’issue de la concertation nationale. Seulement, ce soutien n’est pas fortuit, car le leader politique a pensé à une contrepartie: ce qui serait naturel en pareille circonstance comme l’ont estimé certains.
La condition n’est ni plus ni moins qu’un contrat politique: « nous allons soutenir le candidat de la majorité, celui qui va sortir des travaux congressistes de la majorité présidentielle et Républicaine pour l’émergence. Mais ce soutien sera conditionné par la signature d’un contrat politique, nous voulons les membres au gouvernement, nous voulons les membres dans les différentes représentations de la gestion des affaires publiques et politiques du pays » , a déclaré Joy Arold Moudouma, le Secrétaire Général chargé de la Gestion Administrative du parti.
Sans détours, les dés sont jetés, la concertation nationale reste attendue mais le choix de l’équipe des Écologistes est clair.
Juliette Bayard