Devant le Vice–Président, le Premier Ministre, les Présidents des Institutions et les Responsables des partis politiques venus massivement honorer à ce grand rendez-vous, Ali Bongo Ondimba pour l’ouverture officielle de la concertation politique est allé à l’essentiel.
« Ces retrouvailles témoignent, à tous égards, de l’amour que nous avons en partage pour le Gabon, notre Patrie, notre bien commun. Elles témoignent de ce bel engagement, qui nous fédère, à préserver l’intérêt supérieur de notre pays et de sa population. Cette population qui nous appelle à dépasser, à transcender nos divergences et nos opinions partisanes. Au nom du pays tout entier, je vous remercie »a déclaré Ali Bongo Ondimba le Président de la République.
L’organisation de cette concertation politique à l’approche des échéances électorales notamment l’élection du Président de la République, celle des députés à l’Assemblée Nationale et celle des membres des Conseils départementaux et municipaux « vise à améliorer le processus électoral dans notre pays. Les objectifs sont clairs: le renforcement de la démocratie et des élections aux lendemains apaisés, afin que la paix et la concorde, sans lesquelles aucun développement n’est possible, continuent de régner », a expliqué le Président de al République.
Parmi les temps forts de cette rencontre, l’annonce de l’harmonisation de la durée des mandats: » le Président de la République, le député, le sénateur, l’élu local auront tous désormais un mandat de cinq ans. Dans cette harmonisation et ce choix du quinquennat, notre pays gagnera en efficacité politique et apportera une touche de modernité dans son espace démocratique ».
Invitant les participants à focaliser leurs échanges sur des questions exclusivement électorales, Ali Bongo Ondimba a laissé comprendre que« les questions électorales ne nous font pas perdre de vue les questions économiques et sociales. Aussi, ai–je instruit le Gouvernement d’organiser dans les prochains jours, une large concertation y relative. Cette concertation, à laquelle participeront toutes les forces vives de la Nation, permettra à chacune et à chacun de s’exprimer, d’être écouté, d’être entendu ».
Avant d’ouvrir solennellement les travaux de cette concertation politique, Ali Bongo Ondimba qu‘ « elle sera une occasion unique de faire respirer notre démocratie, de la revitaliser en faisant preuve de sincérité, en étant constructifs. en faisant valoir ses convictions et ses propositions, sans invective, ni outrance. Mesdames et Messieurs les responsables des partis politiques, Je sais que les questions politiques suscitent des passions. Je vous exhorte cependant au dépassement de soi en privilégiant l’intérêt général et le respect mutuel ».
Rappelons que que chaque bord politique (majorité et opposition) devra se faire représenter par 30 délégués: une mesure stratégique pour faciliter les travaux à la suite du programme décliné par Alain Claude Bilie-By- Nze, le Premier Ministre, Chef du gouvernent.
Juliette Bayard