La journée du vendredi 31 mars dernier aura particulièrement été chargée pour la jeunesse du Parti Démocratique gabonais. Les membres du bureau politique, ceux du Comité permanent, du Secrétariat exécutif et le Secrétaire Général présents à ce grand rendez-vous, se sont délectés de la qualité des échanges au niveau des différents panels mais avant , Ingrid Leyoubou la présidente du comité d’organisation a planté le décor.
« Cette rencontre nous donne une occasion de mener ensemble, une réflexion sur les mécanismes d’inclusion du leadership inclusif des femmes, spécifiquement, les jeunes femmes du Parti Démocratique Gabonais. Aujourd’hui, plus qu’hier, elle en tant que femme mais aussi en tant que mère, constitue un maillon incontournable pour le développement et la maturation de notre formation politique […] Malheureusement, nous constatons pour le déplorer que malgré l’instauration du Septennat de la jeunesse, malgré l’émergence des personnalités féminines à des postes, et à de très hauts postes de responsabilité, l’engagement politique de la jeunesse féminine du PDG est particulièrement faible », a expliqué Ingrid Leyoubou la présidente du comité d’organisation.
C’est dire, que les travaux ont essentiellement porté sur deux panels intitulés « La participation féminine à la vie politique à l’épreuve de la stratégie UJPDG » animée par Dina Koussou et « Gestion de l’information et promotion de la jeune femme en politique à travers les médias et les réseaux sociaux « animé par Jennifer de Mayombo; en plus des questions sur l’égalité des genres.
S’appuyant sur la vision du colloque, Axel Jesson Ayenoue, le Délégué National UJPDG a précisé: « la femme a toujours été considérée comme l’un des maillons forts du Parti Démocratique Gabonais. Symbole de mobilisation et de loyauté sans pareille. Les jeunes quant eux, ont toujours été considéré comme le fer de lance de du parti, l’avenir, la force, l’avant-garde et la force de mobilisation. La jeune femme doit donc être considérée comme la jonction de tout », a t-il renchéri.
Steeve NZEGHO DIEKO le Secrétaire Général du PDG s’exprimant sur l’engagement politique des femmes, a fait savoir que « l’action des femmes est plus qu’indispensable, et plus pertinente encore aujourd’hui, en tenant compte des acquis et des ambitions exprimées au cours du temps. Dans notre pays, les avancées en la matière sont remarquables depuis l’époque du Secrétariat d’État à la promotion féminine créé le 5 mars 1983 par le Président Omar Bongo ».
Cette rencontre a aussi permis d’étaler les obstacles de tous ordres qui limitent la participation des femmes à la vie politique; ce qui a ensuite permis de proposer des solutions pour changer la donne.
Juliette Bayard