Dans sa démarche, le Chef de l’État n’a pas de barrières. Sa tournée républicaine s’est poursuivie avec la province de l’estuaire notamment à Cocobeach où les jeunes ont abordé les questions d’éducation et de formation, d’’emploi, mais aussi de sport et de loisirs. La construction de logements supplémentaires pour les enseignants, n’était pas en reste.
Les femmes ont salué « l’action volontariste » du président en leur faveur à travers le programme « Gabon Égalité » mais aussi, l’aide aux populations victimes du conflit homme-faune, ou l’aide au financement des activités génératrices de revenus (AGR) dont elles sont les premières bénéficiaires. Toutefois, elles ont sollicité la réhabilitation et l’extension du centre médical de Cocobeach, ainsi que sa dotation suffisante en équipements et en personnels.
Les notables ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l’État pour le démarrage des travaux de réhabilitation du tronçon routier Ntoum- Cocobeach, la réfection programmée des ouvrages d’art en bois, le projet d’extension d’adduction en eau potable et la construction du Centre artisanal de pêche de Cocobeach qui a permis d’améliorer de manière significative les conditions de travail des pêcheurs.
Ils ont également sollicité la construction d’une base de la Marine nationale, d’une caserne militaire, ainsi que l’ajustement des indemnités de commandement avec celles de leurs homologues Chefs de quartiers. Des doléances qui ont trouvé une oreille attentive auprès du Chef de l’État qui s’est engagé à prendre en compte l’ensemble des préoccupations exprimées.
Mais avant, la mise en place dès cette année, d’un centre d’examen du Baccalauréat à Cocobeach; la réhabilitation et l’extension du Lycée et de son internat; l’augmentation lors de la rentrée prochaine, du nombre d’enseignants; la construction à venir d’un complexe scolaire pré-primaire et collège, ainsi que d’un plateau sportif avec internat ; le bitumage du tronçon routier Ntoum – Cocobeach ; ou encore, la réhabilitation du château d’eau avant la fin juillet 2023 peuvent être considérés comme acquis.
Juliette Bayard