La Zone Économique Spéciale de Nkok en ébullition ce lundi 11 septembre 2023 où a éclaté un mouvement de grève générale. À l’origine des revendications, de meilleures conditions de travail, et l’augmentation des salaires, rien n’ayant changé depuis des années, alors que les ouvriers travaillent 9 heures par jour contre un salaire médiocre de 150.000 francs CFA.

Cette situation a d’ailleurs été évoquée dans le chapelet de propositions prioritaires à prendre en compte par la plateforme Force Patriotique du Gabon Pour la Restauration des Valeurs, dans une correspondance adressée au Président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema et au Premier Ministre de la transition lundi dernier.
Ladite plateforme propose notamment « la revalorisation du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) à 250.000 FCFA au sein des Zones Économiques Spéciales du Gabon et l’embauche de tous les Gabonais qui y sont employés depuis au moins six mois », selon l’un des leaders.
En effet, ces Zones Économiques Spéciales bénéficient d’un régime particulier permettant aux entreprises qui y sont installées, d’être exonérées d’un certain nombre d’impôts et taxes. Cependant, ces facilitations et avantages, n’ont aucun impact significatif sur les conditions de travail, ni les salaires des nombreux gabonais qui y travaillent: Pour la plateforme Force Patriotique du Gabon Pour la Restauration des Valeurs, « c’est une erreur qui doit être corrigée ».
Pour rappel, la Force Patriotique du Gabon Pour la Restauration des Valeurs, est une plateforme qui réunit les mouvements politiques et apolitiques, et des Associations et ONG de jeunesse, dont le but est de porter haut la voix de la jeunesse gabonaise, et d’apporter ses propositions de façon active à toute initiative et concertation susceptible de contribuer à la restauration inclusive des institutions, et la reconstruction du corpus social gabonais.
G.G.E.N