A la suite des résolutions des assises nationales sur la vie chère auxquelles Jean Robert Menie avec sa double casquette de Président de la FE.SY.S.T.T.A.G ou Fédération des syndicats du secteur des transports terrestres et auxiliaires du Gabon, et Président national du SYLTTEG ( Syndicat Libre des Transporteurs Terrestres du Gabon) avait pris une part active en tant que modérateur de l’atelier Transports, le leader syndical s’est engagé à sensibiliser les transporteurs sur la nécessité de baisser les coûts du transport.


Sans fioriture, il expliquait aux transporteurs la situation en ces termes: « nous devons garder les prix bas comme nous le faisons, nous ne devons plus augmenter les prix parce que nous sommes aussi au service de nos clients car si ces clients ne viennent plus, allons-nous travailler? S’ils n’ont plus d’argent pour nous payer est-ce que nous allons travailler »? Des questions qui ont toutes eu pour réponse, la négative.
Présentant le contexte, Jean Robert Menie est revenu sur les assises nationales sur la vie chère à la suite desquelles: « nous avons fait des recommandations au gouvernement notamment sur la baisse des charges; la baisse des taxes; sur la suppression des tracasseries policières; sur l’amélioration du réseau routier bref, sur toutes les raisons qui peuvent provoquer l’augmentation des prix du transport », a t-il expliqué.
Le mobile de l’organisation de cette « tournée citoyenne de lutte contre la vie chère » ainsi donné, le Président de la FE.SY.S.T.T.A.G a laissé entendre que « le gouvernement est maintenant en œuvre pour faire sa part mais nous aussi au niveau de la fédération, avons tenu à faire notre part en matière de sensibilisation », a précisé Jean Robert Menie.
Pour rassurer ses membres, Jean Robert Menie a porté la veste de pédagogue: « le rôle du syndicat c’est de vous défendre et vous savez qu’on vous défendrait jusqu’à la mort. Ce n’est pas seulement de vous défendre, mais aussi de vous conseiller sur certains faits comme je suis en train de le faire maintenant ».
La semence a ainsi été introduite en terre, les populations attendent de la voir germer et porter des fruits c’est à dire, arriver à la baisse des coûts du transports.
Juliette Bayard