La nomination de Michaël MOUSSA ADAMO au prestigieux poste de Ministre de la Défense Nationale dans le gouvernement RAPONDA OSSOUKA 1, fortement saluée par les Ogivines et Ogivins, qui se sont tous mobilisés pour remercier le Président de la République Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA pour la marque de confiance portée en leur frère, et la considération accordée au G6. Les ressortissants de l’Ogooué Ivindo ont aussi profité de ces retrouvailles pour resserrer les liens et appeler à l’unité.
Tout a commencé par une minute de silence à la mémoire de l’ancien Premier Ministre Emmanuel ISSOZE NGONDET et les autres pionniers de la province partis dans l’au-delà ; dans le magnifique jardin de la résidence de celui qui hier, était encore Ambassadeur du Gabon aux USA et aujourd’hui, Ministre de la Défense Nationale Michaël MOUSSA ADAMO pour ne pas le citer. C’est donc ce somptueux cadre qui a accueilli dans le strict respect des mesures barrières, les ressortissants de l’Ogooué Ivindo. Comme un seul homme, les hiérarques de cette province se sont levés et ont entouré leur digne frère pour célébrer avec lui. C’est ainsi que les Ministres, anciens Ministres et Hauts Cadres de l’Administration du G6 à l’instar d’Alain Claude BILLY-BI NZE ; le Professeur Lee WHYTE ; Prisca KOHO NLEND ; Rigobert IKAMBOYAT NDEKA ; Maxime NGOZO ; Christian MINKO Mi ETOUA et NZE THOMAS De GOUILLON pour ne citer que ceux-là, ont dans la convivialité et sans protocole aucun, communié avec leurs frères et témoigné leur attachement aux idéaux du numéro un gabonais qui a toujours honoré l’Ogooué Ivindo.
Pour l’occasion, pas de majorité et pas d’opposition mais l’Ogooué Ivindo. C’est ainsi que prenant la parole, Alain Claude BILLY-BI NZE s’adressant au Promu et à toute la Famille du G6 dira, « Il est utile de souhaiter la bienvenu à celui qui vient, alors bienvenu dans ton pays Michael. On ne peut pas te présenter l’Ogooué Ivindo tu es un fils de cette province et bienvenu dans cette importante fonction de membre du gouvernement. Agrandir l’équipe, il n’y a pas que les ministres, il y’a les anciens Ministres qui font partie de la province ; il faut honorer, il faut consulter. Il y’a les élus nationaux et locaux, il y’a les Cadres de l’Administration qui sont de la province, et également tous ceux qui sont ici, les filles et fils de la province qui ont besoin de ce message d’unité et de remerciements à l’endroit du chef de l’Etat. Je le redis encore une fois, l’Ogooué Ivindo est une province qui a besoin de maintenir son soutien au Chef de l’Etat, mais a surtout besoin d’unité pour le développement de la province. Nous devons travailler davantage pour avoir plus de ministres et plus de hauts Cadres dans la Province ».
Pour rehausser l’éclat de la cérémonie, les Cadres Ogivins par l’entremise de leur Représentant Christian MINKO Mi ETOUA Secrétaire Général Adjoint à la Primature ont offert un présent chargé de symboles notamment, l’Amour prôné par la chrétienté, la Charité prônée par l’Islam et l’Humilité prônée par le Bouddhisme, trois valeurs dont la mise en œuvre est essentielle à la cohésion des ressortissants de la province arc-en –ciel.
L’unité et l’unité des filles et fils de l’Ogooué Ivindo ; un vocale qui est plusieurs fois revenu dans les interventions des uns et des autres, c’est dire l’importance de cette valeur cardinale pour les Ogivins, valeur traduite ici par Michaël MOUSSA ADAMO qui dans son laïus est revenu sur cet idéal : « Battons-nous pour être unis dans la province et pour le pays ».
Un buffet digne des occasions rares a permis de joindre l’utile à l’agréable avec le souhait pour les Ogivins de se retrouver plus souvent, pour rester unis.
Juliette BAYARD
Share on facebook
Facebook
0
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
0
Nice blog here! Also your site rather a lot up fast! What host are you the use of? Can I am getting your associate link in your host? I want my website loaded up as fast as yours lol