Le Maire élu de la commune de Libreville Eugène MBA a
officiellement été installé dans ses nouvelles fonctions ce 31 décembre par le
Ministre d’Etat à l’intérieur, Lambert Noel MATHA, en présence d’autres membres
du gouvernement, les Présidents des deux chambres du parlement, le gouverneur
de la province de l’estuaire et d’autres invités de marque.
Le mandat entamé par Léandre NZUE va désormais être exécuté par Eugène MBA qui après une transition de trois mois assurés par Serges William AKASSAGA OKINDA, a pris ses fonctions ce 31 décembre. Une cérémonie sobre du fait de la Covid 19, mais qui a tenu toutes ses promesses, à en juger par la qualité desconvives et des discours. Serges William AKASSAGA OKINDA le maire intérimaire a donc saisi l’opportunité pour présenter la situation de l’hôtel de ville telle qu’il l’a trouvé avant sa gestion transitoire : « sur fond de crise, avec une masse salariale excédentaire, une situation inédite pour une jeune collectivité comme la nôtre qui voyait son image écornée par moult mercuriales, ce challenge à nous confié, appelait donc aux assises pour une vision partagée par tous ». Ensuite, il a fallu présenter les actions classées à l’actif de la gestion transitoire notamment la régularisation des situations administratives ; l’embellissement des locaux etc. En passant
le flambeau au Maire élu, il dira être disponible en cas de besoin. L’homme qui arrive à la tête de l’hôtel de ville, a bonne réputation et connait bien la maison. Les ambitions d’Eugène MBA pour la ville de Libreville ont occasionné une pluie d’acclamations : « faire de Libreville un environnement écologique ; la construction des bibliothèques municipales ; la mise à la retraite en vue du recrutement des jeunes (…) Je nous sens capable de relever les défis de l’heure. Nous avons trois ans au lieu des cinq ans habituels ; il nous faut donc agir avec célérité ». La déclaration de la feuille de route ainsi présentée, le ministre d’État à l’intérieur Lambert Noël MATHA va congratuler l’élan du nouveau Maire, avant de l’encourager à faire appliquer et respecter la décentralisation des mairies d’arrondissement et des collectivités locales.
La commune de Libreville existe depuis 1956 ; elle a donc fait du chemin : la rendre belle et attrayante n’est donc pas une vue e l’esprit.
Juliette BAYARD
Juliette BAYARD
Hey there! I just wanted to ask if you ever have any problems with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing many months of hard work due to no backup. Do you have any solutions to protect against hackers?