Promouvoir la culture de la politique auprès de la jeune femme, en l’amenant à s’y engager : objectif visé par Prisca Nlend Koho, la Ministre des Affaires Sociales et des Droits de la Femme qui a dévoilé son mode opératoire : le mentoring : « il y’a une mesure liée au mentoring qui consiste à promouvoir la question politique auprès des jeunes femmes, dans le but de renouveler aussi la classe politique et surtout, de coacher les jeunes filles dans ce domaine qui parfois les laisse un peu en marge de ce qui est mis en place », a expliqué Prisca Nlend Koho.
Le mentoring entre dans la stratégie Gabon-Egalité et promeut les droits de la femme, en lui rappelant qu’un cadre juridique ayant pour mission, d’encadrer les dispositions prises en vue de lui permettre de vivre son plein épanouissement existe.
Pour faire adhérer un bon nombre de jeunes femmes, le ministère de l’Education Nationale sera mis à contribution, en vue de proposer 100 étudiantes qui vont entrer dans le programme Mentoring.
Autre aspect ayant occupé une place de choix au cours de ces échanges, l’évocation des dispositions par rapport aux violences de plus en plus récurrentes sur les femmes ; à ce niveau aussi, la ministre de tutelle Prisca Nlend Koho s’est voulue rassurante : « nous allons instaurer des cliniques juridiques où nous allons héberger et prendre juridiquement et médicalement en charge ces femmes victimes de violences ».
La machine est lancée, car sous peu, une autre rencontre cette fois avec les filles à mentorer, aura lieu dans la même atmosphère sociale.
Juliette Bayard
Pretty! This was an extremely wonderful post. Thank you for providing this information.