Après les travaux de construction de deux bureaux de 60 mètres carrés bien carrelés et équipés d’air conditionné, ouvrage dont la valeur est de 4 millions de francs CFA, Eudes Symphorien BE, le Président de l’APE du Lycée Paul Indjendjet Gondjout a officiellement remis les clefs à Kizzy Flankline Tedga, le Censeur.
L’idée de la construction de ces bureaux par l’APE est partie d’une observation : « l’an dernier quand il s’agissait des fouilles à cause de l’insécurité grandissante au niveau du lycée, nos enfants étaient fouillés au niveau du portail ou sous un arbre. Ayant été interpelé par le Proviseur pour un cas d’indiscipline de nos enfants, j’ai trouvé qu’il n’était pas normal que les filles et les garçons soient fouillés sous l’arbre, et ces fouilles se déroulaient sous la pluie. J’avais donc trouvé inadmissible que les Surveillants qui sont les agents de l’État travaillent en plein air. C’es de là qu’a germé cette idée approuvée lors d’une réunion du bureau : d’où la livraison de ces bureaux ce matin par l’APE du lycée Paul Indjendjet Gondjout », a expliqué le Président Eudes Symphorien BE.
En réceptionnant ce don, la Représentante du Proviseur a dit toute sa reconnaissance à l’égard de l’APE de son établissement : « nous sommes contents d’avoir ce don de l’association des parents d’élèves : il marque la présence de cette association dans notre établissement. Pour nous, ces bâtisses serviront de commissariat, elles permettront à nos surveillants à l’entrée de l’établissement, de vérifier si nos enfants sont bien vêtus, bien coiffés, s’ils n’ont pas d’objets dangereux, elles serviront aussi d’abris et permettront de filtrer les entrées et les sorties ».
Le CNPE ou Conseil National des Parents d’Elèves étant un partenaire du ministère de l’Education Nationale, sa présence à ce rendez-vous n’était donc pas fortuite car, « nos missions sont l’accompagnement et l’assistance de tous ceux qui au quotidien, se lèvent pour éduquer nos enfants. Nous intervenons dans les établissements du premier et second degré, et l’action à laquelle nous assistons et félicitons ce jour, est faite un peu partout, car nous sommes aussi allés au lycée Technique de Ntoum, au lycée Montalier etc. Nous demandons aux parents qui font des cotisations de toujours assister aux réunions, en vue de nous demander des comptes car notre rôle, c’est de participer à ce que les enfants et les enseignants travaillent dans les conditions les meilleures » a précisé Donatien Boulingui, le Président exécutif du CNPE.
La dynamique équipe de de l’APE du LPIG composée d’Eudes Symphorien BE avec sa double casquette de Président et de 3ème Vice-Président du CNPE ; Diane Abessolo comme Vice-présidente ; Rémi Zogo Essono au poste de Secrétaire Général ; Louisette Ntsame la Trésorière Générale ; et Fabien Mila, le Commissaire aux Comptes, qu’accompagnaient le Conseil National des Parents d’Élèves (CNPE) représenté par Donatien Boulingui et Jean Claude Essone, respectivement Président exécutif et Premier Vice-président, entend mener d’autres actions en faveur des meilleures conditions du cadre d’apprentissage de leurs protégés.
Outre les la prise en charge des soldes des enseignants vacataires et la dotation de 500 rames de papiers à mettre à l’actif de l’APE du LPIG, la dotation en poubelles, la célébration d’une journée citoyenne pour le nettoyage et le planting des arbres au sein du lycée sont en projet.
Si L’APE est un partenaire incontestable qui contribue à l’amélioration du cadre de vie des apprenants au sein d’un établissement par un appui multiforme, en vue du développement de l’école, au travers de l’effort de paiement des cotisations de certains parents d’élèves, le CNPE lui a pour objectif majeur, de participer à la construction et au fonctionnement d’un système éducatif solide, en valorisant la politique éducative de l’Etat.
Par cette action de l’APE, l’année 2021-2022 s’annonce plutôt bien au du lycée Paul Indjendjet Gondjout.
Juliette Bayard
You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be really something which I think I would never understand. It seems too complicated and very broad for me. I am looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!
You made a few fine points there. I did a search on the matter and found a good number of persons will go along with with your blog.
Perfectly pent subject material, regards for entropy.
I like what you guys are up too. Such clever work and reporting! Carry on the excellent works guys I’ve incorporated you guys to my blogroll. I think it’ll improve the value of my website 🙂
I conceive you have mentioned some very interesting details , appreciate it for the post.
I really appreciate this post. I have been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thank you again
I like this post, enjoyed this one thanks for putting up. « Money is a poor man’s credit card. » by Herbert Marshall McLuhan.