Le Prof Lee White le ministre gabonais des Eaux et Forêts et Prisca Nlend Koho la ministre des Affaires sociales et des Droits de la femme ont échangé avec les populations de l’Ivindo, la Lopé, celle de la Mvoung et de la Zadié sur l’impact du conflit homme-faune, dans le but de trouver des solutions adéquates, et « un terrain d’entente entre le Gouvernement et les populations locales ».
Les populations concernées par la dévastation de leurs plantations étaient dans le strict respect des mesures barrières, réunies dans la salle polyvalente de la ville de Makokou pour laver le linge sale en famille. Leurs nombreuses plaintes ont trouvé un écho favorable auprès des membres du gouvernement par ailleurs originaire de cette province.
L’annonce de la construction d’une barrière électrique par les deux représentants du gouvernement a favorablement été accueillie, et Prisca Nlend Koho la ministre des Affaires sociales et des Droits de la Femme, sensible aux difficultés rencontrées par celles-ci notamment, la dévastation de leurs plantations par les pachydermes, envisage ne ménager aucun effort pour que cesse le pillage des denrées alimentaires et sources de revenus dans la province.
Juliette Bayard