Sur les 4000 élèves que compte le Lycée publique de Montalier, seuls 1927 se sont au cours de l’année scolaire qui s’achève, acquitté des frais relatifs au fonctionnement de l’APE arrêtés à 5000 par tête, soit un montant total de 9.635.000 francs Cfa. Aussi, pour une gestion transparente des fonds, et pour éviter que ces derniers prennent une destination inconnue, un compte bancaire a été ouvert avec double signatures.
C’est donc en vue de faire un compte rendu exhaustif aux parents d’élèves que le présidium de l’APE conduit par Donatien Boulingui a tenu à présenter ce bilan, tout en montrant preuve à l’appui, à quoi aura servi chaque centime dépensé avec l’assistance des trésoriers et commissaires au compte.
Présentant le bilan proprement dit, « depuis l’année dernière, nous avons commencé avec la sécurisation des lieux en mettant des grilles sur les portes. Cette année nous avons continué dans le même élan notamment avec la sécurité sur le plan sanitaire avec l’achat des cubitainers, puisque nous n’avons pas d’eau dans notre zone, nous avons installé des gouttières pour en recueillir et permettre ainsi à nos enfants de se laver les mains, et en utiliser dans les lieux d’aisance. Nous avons aussi procédé à la construction d’une demi barrière munie d’un portail et portillon pour sécuriser les apprenants du premier cycle », a expliqué Donatien Boulingui le Président.
L’achat de matériel didactique notamment des rames de papier, de l’encre et autres consommables pour le bon fonctionnement de l’établissement a aussi fait partie des réalisations à l’actif de cette APE. Loin de se substituer à l’État, ce regroupement de parents d’élèves vient juste en soutien pour apporter sa modeste contribution pour permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions: de quoi réjouir Madame Obone Okoue, le Proviseur de ce lycée.
Les parents venus nombreux à cette rencontre se sont livrés à une séance de questions auxquelles le bureau exécutif a apporté des éléments de réponses qui ont eu le mérite de rassurer l’assistance à l’exemple de Bernadine Mitsianga une parente d’élève : « je suis satisfaite car j’ai vu des murs érigés pour sécuriser nos enfants du 1er cycle mais je souhaiterais que tout le lycée soit sécurisé dès que les limites du terrain appartenant au lycée seront connues », a-t-elle révélé aux reporters.
Une gestion transparente qui devrait faire école au sein des APE de tous les établissements du pays.
Juliette Bayard
Excellent write-up. I certainly love this website. Stick with it!