Les cadres du département de l’Okano, dans la province du Woleu-Ntem semblent avoir pris la mesure du temps et évaluer l’urgence de s’organiser pour mieux affronter les joutes électorales à avenir et offrir une victoire cash au président du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba. Réuni le 14 janvier autour d’un déjeuner, ces hommes et femmes ont tenu à remercier Ali Bongo Ondimba et son Premier ministre Alain-Claude Billie-By-Nze pour la nomination d’Emmanuel Eyeghe Nze au poste de ministre délégué au Commerce, aux PME, chargé de l’Entrepreneuriat National et de l’Économie Sociale.
En effet, pour l’un des initiateurs de cette rencontre, Andrew Gwodog, 2023 est une année importante pour la population Mitzicoise en qui le président de la République a renouvelé sa confiance après deux ans d’absence au sein des différents gouvernements de 2020 à 2022.
«Les cadres réunis dans cette salle, unanimement me demandent de vous dire, que vous pouvez compter sur eux. Vous pouvez compter sur chacun d’entre eux, car c’est vous qui serez comptable de l’élection présidentielle qui arrive. Si chacun d’entre eux gagne dans le bureau de vote de son village, les bureaux de vote de chaque canton gagneront et les bureaux de vote de l’ensemble des cantons de l’Okano vont gagner, ainsi faisant, nous serons en même de demander plus que ce que nous avons», a-t-il indiqué à l’endroit d’Emmanuel Eyeghe Nze.
Pour l’ancien ministre délégué aux affaires sociales, la nomination d’Emmanuelle Eyeghe Nze, démontre à suffisance que Mitzic ou le département de l’Okano a toujours été dans les pensées du chef de l’État. De ce fait, le département de l’Okano entend rendre l’ascenseur au chef de l’État lors de l’élection présidentielle d’aout 2023 dans laquelle, il se portera candidat.
«En effet, depuis son accession à la magistrature suprême, le département de l’Okano a toujours été toujours représenté au sein du gouvernement de la République, nonobstant l’éphémère absence de 2020 à 2022, depuis 2011, avec le ministre Françoise Assengone Obame, le ministre Louis Philippe Mve-Nkoghe, le ministre Andrew Gwodog, le ministre Jonathan Ndoutoume Ngome et le ministre Eyeghe Nze aujourd’hui, c’est dire que Mitzic ou le département de l’Okano a toujours été dans les pensées du chef de l’État», a affirmé Jonathan Ndoutoume Ngome.
Remerciant le président de la République et le Premier ministre, Alain-Claude Billie-By-Nze, de l’avoir honoré, tout comme sa famille et la commune de Mitzic en lui confiant la charge de ministre, Emmanuel Eyeghe Nze a appelé les cadres de l’Okano à la mobilisation et à l’union, à travailler pour offrir à Ali Bongo Ondimba, une victoire à la présidentielle d’août 2023.
«En 2023, il ne s’agit pas d’améliorer notre score, il s’agit de gagner chez nous. Chacun doit faire le nécessaire pour que cela se réalise. Cette victoire doit être collective et si nous gagnons, je suis convaincu que nous allons le faire, le président de la République va nous donner davantage. Nous allons nous inscrire dans la vision de développement du président de la République», a déclaré Emmanuel Eyeghe Nze, promettant mettre tout en œuvre pour que le président du PDG gagne à Mitzic.