Jeudi noir le 2 février dernier pour l’école Privée Laïque la Grâce Divine Shama dotée d’une garderie, maternelle et d’une section primaire. En effet, les vents impétueux ont arraché la toiture de toute la section primaire, exposant enseignants et élèves aux intempéries. La Directrice de ladite école revient sur les circonstances de cette catastrophe.
Jupsi Boussougou épouse Koumba Mouckala, la Directrice témoin des faits a expliqué: « aux environs de 13 heures, la grande pluie a enlevé toute la toiture de l’école; c’était vraiment la panique totale parce que les enfants étaient en plein devoir. Donc il a fallu faire sortir les enfants des salles de classes, les élèves criaient partout, disant que la toiture s’est soulevée et est allée tomber chez les voisins ».
Toutefois, Jeanne Marie Ngoungou épouse Boussougou la Fondatrice, pense déjà à la stratégie à adopter après ce malheureux évènement: » il va falloir refaire la toiture de l’école et réparer celle du voisin qui a deux pièces complètement dans l’eau », a rapporté la directrice, relayant les propos de sa « supérieure ».
Seulement, l’argent fait défaut, d’où ce cri de détresse à l’endroit de toutes les personnes de bonne volonté: « on a pas de ressources pour refaire le bâtiment, on est vraiment buté c’est pourquoi nous voulons appeler à l’aide. Nous appelons Monsieur le Président de la République Ali Bongo Ondimba, Monsieur le Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, Madame le Vice-Président, les Pasteurs, les Églises car nous sommes une école qui prône les valeurs morales et religieuses », a poursuivi la Directrice de l’école Privée Laïque la Grâce Divine Shama.
Les dégâts collatéraux de cet orage sont multiples, et touchent les domaines vitaux de la société notamment, l’éducation et l’emploi: « ce sont les gabonais que nous scolarisons et ce sont également les gabonais que nous employons. Si les enfants ne viennent pas à la l’école, les enseignants ne seront pas payés », s’est inquiétée la Directrice qui invite toutes les personnes de bonne volonté à un élan de solidarité pour ces enfants qui doivent terminer leur année scolaire dans de bonnes conditions, quant on sait que cet orage a endommagé plusieurs écoles de la capitale gabonaise.
Recenser lesdits établissements en vue d’un appui multiforme serait la bienvenue en vue de parer au plus pressé, et soulager tant les élèves que les enseignants.
Pour toute aide, contacter le 077 77 11 70 ou le 062 37 70 93.
Juliette Bayard