La célébration du 55ème anniversaire du Parti Démocratique Gabonais avait tout d’une fête à la hauteur du parti, bien que modérée cette année, du fait du naufrage du bateau Esther Miracle qui avait plongé le pays dans le deuil national, ainsi que les meurtres commis sur les étudiants gabonais dans certains pays comme la Turquie.
Une minute de silence en leur mémoire, exécution de l’hymne du parti en français et en anglais pour coller à la réalité de l’appartenance du Gabon au Commonwealth, avant l’intervention des « Orchidées de l’UJPDG » en featuring avec Landry Ifouta pour détendre l’atmosphère.
Dans une ambiance empreinte de nostalgie, les militants étaient enthousiastes, pendant que Steeve Nziegho Dieko le Secrétaire Général du parti démocratique gabonais prononçait son allocution-bilan, mentionnant les « travaux colossaux de réhabilitation des villes »; la construction du Transgabonais, la zone économique de libre échange, la modernisation de l’aéroport international de Libreville; la CNAMGS; les réformes sur les droits des femmes. Pour finir, Steeve Nziegho Dieko a congratulé Ali Bongo Ondimba pour le travail abattu, pendant que le parti tout entier disait: « merci DCP pour votre vision portée sur la renaissance du parti ».
Parlant avec son cœur, Ali Bongo Ondimba, a affirmé que « tout n’a pas été parfait; nous ne sommes pas allés aussi vite et aussi loin que nous l’avons voulu ». Dans la perspective des trois futures élections, Ali Bongo Ondimba a laissé entendre: « notre travail n’est pas terminé […] restons humbles et à l’écoute de nos préoccupations ». Pour bons nombre d’observateurs de la vie politique du pays, ces paroles sont profondes.
Passée cette étape, s’en sont suivis des moments émouvants ayant plongé pendant de longues minutes, le palais des sports dans un silence de cimetière: le souvenir des moments de douleur et d’intense souffrance subis par Ali Bongo Ondimba le » Distingué Camarade Président (DCP) » comme aiment à l’appeler les membres de son parti. Loin des spéculations d’autrefois, il a partagé aux gabonais, les circonstances dans lesquelles il a été frappé d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral); témoignage qui n’a laissé personne indifférent.
Du reste, la célébration du 55ème anniversaire du DG aura tenu toutes ses promesses avec la prestation des groupes socio-culturels qui ont toujours donné un cachet spécial aux festivités du PDG depuis 1968.
Juliette Bayard