Le processus d’enrôlement au Gabon intègre la récolte des données biométriques en vue des élections libres et transparentes qui auront lieu au Gabon courant 2023. Le gouvernement de la République par le truchement du ministère de l’Intérieur souhaite voir la population gabonaise en âge de voter et respectant les conditions, adhérer massivement à cette opération qui a en plus, a le mérite de garantir la confidentialité et la sécurité des données.
Le but visé par cette démarche est de tout mettre en œuvre, « afin de garantir une identification fiable et sécurisée. Le ministère de l’Intérieur en charge de cette étape cruciale a incorporé dans le processus d’enrôlement, le volet biométrique notamment, la prise d’empreinte digitale, de photo et de signature. Grâce à ces éléments infalsifiables, les risques d’usurpation d’identité et d’erreur sont fortement réduits ». Des arguments qui peuvent déjà renseigner sur la qualité des élections voulues cette année en République Gabonaise.
Selon les organisateurs de cet opération, l’usage de la biométrie est « une assurance supplémentaire de la volonté des plus hautes autorités, d’assurer les élections transparentes et apaisées », ce à quoi rêvent les gabonais: les différents centres restent donc ouverts.
Juliette Bayard
To the truenewsafrica.net owner, Thanks for the great post!