Alors que le peuple gabonais se demandait si finalement le Chef de l’État serait candidat à sa propre succession pour briguer un troisième mandat au soir du 26 août prochain, Ali Bongo Ondimba n’a pas fait durer le suspens, et a répondu à ses compatriotes le dimanche 9 juillet à la zone économique spéciale de Nkok.
« Pour continuer d’écrire cette Histoire et ce Futur ensemble, Parce que rien ne compte davantage que la réussite de notre pays, Parce que rien ne compte davantage que votre réussite à vous, J’annonce officiellement aujourd’hui, ici, que je suis CANDIDAT », a déclaré Ali Bongo Ondimba.
Le choix de ce lieu est plein de sens pour le Président de la république-candidat qui a su rendre l’impossible possible, en traçant la voie de l’industrialisation du pays: « zone économique spéciale qui est le symbole de la transformation réussie de notre économie gabonaise. De sa montée en puissance. De son attractivité. Nkok, ce sont 144 entreprises. 144 entreprises qui opèrent actuellement dans 70 secteurs industriels ! Nkok, c’est le Gabon qui gagne »
Avec l’ambition d’« amener le Gabon plus loin », Ali Bongo Ondimba sait pouvoir compter sur son peuple qui a toujours été présent : « je sais qu’ensemble, tous ensemble, unis, par la volonté de Dieu, nous gagnerons. Nous gagnerons ces batailles. Nous gagnerons cette élection présidentielle ! », a t-il proclamé.
Une déclaration qui a eu le mérite de susciter de fortes émotions parmi les deux milles employés de la ZES de Nkok, ainsi que d’autres soutiens inconditionnels de la politique d’Ali Bongo Ondimba.
Juliette Bayard