24
heures après sa nomination à la tête du gouvernement de la République, Rose
Christiane Raponda Ossouka a composé son équipe de 32 membres qu’elle a
présentée au Chef de l’Etat qui l’a validé. Des choix stratégiques avec des
sorties, des confirmations mais aussi des retours avec une bonne représentativité
des femmes.
Très réactive, le nouveau Premier Ministre a formé son gouvernement 24 heures après sa nomination selon les instructions du Chef de l’Etat. Une femme premier Ministre, une autre femme deuxième personnalité du gouvernement en la personne de Maître Denise Mekam’ne épouse Taty. La décennie de femme en action avec 11 femmes contre 22 hommes dans le gouvernement Raponda Ossouka 1. Une très belle répartition, car juste après présentation des nominés au Président de la République, la liste a aussitôt été validée et au sortir de cette présentation, le nouveau Premier Ministre expliquera « c’était pour moi l’occasion de présenter la proposition de la nouvelle équipe gouvernementale… Nous allons travailler, car les Gabonais ne nous donneront pas de trêve ».
Des ministres d’Etat et Ministres maintenus à leurs postes respectifs : quelques exemples, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou à la Communication ; Frank Nguema aux sports et vie associative ; Hugues Mbadinga Madiya au commerce, mais aussi des départs comme Celui de Jean de Dieu Moukagni Iwangou parti de l’enseignement supérieur et bien sûr, des entrées et des retours à l’exemple de Pacôme Moubele Boubeya qui prend les Affaires Etrangères précédemment coiffées par Alain Claude Billie-Bi Nze qui lui, a hérité de l’énergie pendant que Jean-Marie Ogandaga de l’économie et des finances, garde le poste tout en cédant le Budget à son ex-Ministre Délégué.
En somme, des positionnements stratégiques qui devront permettre à chaque membre du gouvernement, de montrer de quoi il est capable, surtout en ce moment où les erreurs n’ont plus leur place dans l’Administration, et que la devise « servir le peuple et non se servir » est plus que jamais de rigueur ; le Chef de l’Etat sera intransigeant là-dessus. Mais pour l’instant, l’on attend la passation des charges.
Juliette BAYARD.
Share on facebook
Facebook
0
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
0
Master Your Destiny: Game On, Fearless Warrior! Lucky cola
I like the valuable information you provide in your articles. I will bookmark your weblog and check again here frequently. I am quite certain I will learn lots of new stuff right here! Good luck for the next!
Team up, strategize, and conquer—join the fun today!