L’annonce de la nomination de Rose Christiane Raponda
Ossouka à la tête du gouvernement rendue publique par le Secrétaire
Général de la Présidence de la république Jean Yves THEAL le 16 juillet
en cours. Une nomination qui vient prouver si besoin en était, la
volonté du Président de la République, de donner à la femme gabonaise,
une place de choix dans la gestion du pays.
Le décret du Chef de l’Etat portant à la tête du gouvernement une femme, une grande première en République Gabonaise depuis 60 ans. L’heureuse élue, Rose Christiane Raponda Ossouka, une femme de 56 qui a jusque là, a eu un brillant parcours professionnel et dont la nomination selon certains, était pressentie du fait justement de son profile d’économiste qui l’avait conduit au ministère des finances. Elle succède à ce prestigieux poste, à Julien NKOGHE BEKALE qui y a fait ses preuves, un ressortissant de la province de l’Estuaire tout comme son successeur ; pourtant, des interrogations fusent de partout, notamment sur le fait que cette dernière n’appartienne pas au groupe ethnolinguistique Fang comme cela a toujours été le cas.
Mais pourquoi une femme et spécialement Rose Christiane Raponda Ossouka au moment où le pays traverse une crise sanitaire qui a considérablement affecté l’économie du pays? La réponse pourrait se trouver dans le pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat d’une part et dans sa politique générale d’autre part, quant on sait qu’il avait décrété la décennie de la femme qui devra être représentée à hauteur de 30% dans la haute administration. Il faut reconnaître en sus, que le nouveau premier Ministre a fait ses preuves à la Direction Générale de l’économie ; à l’hôtel de ville où elle a été Maire, la première au Gabon où elle a laissé un excédent budgétaire de 27 milliards de francs CFA. Juste après l’hôtel de ville, elle sera nommée Ministre de la défense nationale avant son éclatante nomination à la tête du gouvernement.
La Rose a de nombreux chantiers qui l’attendent notamment, celui lié au chômage des jeunes ; la diminution de la vie chère ; l’accès à l’eau potable et à l’électricité, l’accès aux soins médicaux pour tous ; sans oublier les aspects liés à l’éducation ; l’habitat et les infrastructures routières.
Juliette BAYARD
Share on facebook Facebook 0 Share on whatsapp WhatsApp Share on twitter Twitter Share on linkedin LinkedIn 0
Elevate Your Gaming Experience: Where Fun Meets Fantasy! Lucky cola
I visited multiple websites but the audio quality for audio songs current at this site is really excellent.