Une année syndicale bouclée en beauté tant du coté du
CAPPE (Congrès des Agents Publics et Parapublics de l’Etat) que de
l’USEG (Union Syndicale des Enseignants du Gabon). Ce qui a donné lieu
le 13 août dernier à une célébration assortie du bilan d’activités et
l’annonce d’une innovation, la mise sur pieds d’une entité en charge de
la sécurisation des établissements scolaires.
Après de longs mois d’activités, il fallait dresser et présenter le bilan de l’année syndicale à la base. Aux dires du premier Responsable des formations syndicales susmentionnées, il est plutôt élogieux, à en juger par la tournure prise par le brulant dossier BR-Sarl et la tenue des assises dites républicaines organisées par le CAPPE et dont l’objectif était de « faire asseoir tous les enfants du pays autour d’une même table, en vue de régler les problèmes sociaux et politiques. C’est pour cela que le CAPPE a consulté à la fois les hommes politiques tous bords confondus et la société civile pour que finalement, il y’ait une réconciliation nationale ». Surtout que « N’ayons pas peur de le dire, il y’a une crise, elle est latente, elle n’est pas encore réglée donc ça été une étape importante, parce que quand le pays est stable sur le plan social, économique et politique, tout va bien et chacun trouve son compte » a expliqué Pierre Claver TCHEMA IWESSA, le Secrétaire Confédéral du CAPPE.
Toujours dans le cadre du bilan, Emmanuel MVE MBA le Président du CAPPE a précisé ; «Il fallait faire une évaluation des activités menées notamment, notre dossier de BR-Sarl qui nous a pris beaucoup de temps et qui commence à voir l’horizon. Il fallait dire aux compatriotes et aux épargnants que le dossier suit son cours normal et que dans quelques semaines, on aura une suite favorable. Nous voulions aussi dire à tous ceux qui nous appellent tous les jours que la date butoir qui a été fixée pour le 13 aout a été prorogée de trois semaines et nous partirons à l’intérieur du pays à partir du 18 du mois en cours pour l’enrôlement physique. Que les épargnants restent sur place au lieu de venir à Libreville : ce qui nous retarderait le processus. Les partenaires demandent un certain nombre d’épargnants pour régler le problème, mais nous constatons qu’il y’a une certaine lenteur au niveau des épargnants et c’est pourquoi nous avons pris sur nous d’effectuer le déplacement. »
Pour l’avenir, une innovation annoncée et saluée par tous, « Nous allons aussi dès la semaine prochaine, organiser le premier forum national sur la sécurité et l’encadrement scolaire parce que nous avons constaté que la violence et l’insécurité ont investi le système éducatif Gabonais. Il était donc important pour nous de nous asseoir et mener une réflexion afin que nous puissions proposer au gouvernement des pistes de solutions pour éviter les vols d’enfants ; la violence entre apprenants d’une part et entre apprenants et enseignants d’autre part ».
A titre de rappel insistera Emmanuel MVE MBA au sujet des épargnants BR-Sarl, « tous les retardataires sont invités dès le 18 août à la maison de Noé sise aux trois quartiers (chez Madame BOUANGA) en vue de s’enquérir de l’évolution de leur dossier pour les uns, l’inscription sur le fichier national pour les autres, sans oublier la vérification sur le fichier national car, ceux dont les noms n’y figureront pas, ne rentreront pas en possession de leur investissement ».
La célébration de cette fin d’année syndicale pour le CAPPE et l’USEG s’est achevée par un vin d’honneur, dans le strict respect des mesures barrières.
JB.
I love what you guys are up too. Such clever work and exposure! Keep up the superb works guys I’ve added you guys to blogroll.
Rise to the challenge and dominate the online gaming world!