Célébration ce 16 juin comme depuis 1991, de la journée internationale de l’enfant africain sous le thème, « Art, Culture et Patrimoine ». Initiée par la Cheffe du quartier Akébé-Poteau et soutenue par la Mairie de Libreville par l’entremise du 1er Adjoint au Maire, cette commémoration a permis aux enfants, de se plonger dans un univers qui a assouvi leur curiosité, et élargi leur sourire au musée national des Arts et Cultures de Libreville.


Dans le strict respect des mesures barrières, une bonne fourchette d’enfants du quartier Akébé-Poteau était au musée national, pour célébrer la 30ème édition de la journée internationale de l’enfant africain.
Manu Mbadinga l’animateur de cet évènement initié par Balkissou Baba la Cheffe du quartier Akébé-Poteau, est revenu sur les circonstances de celui-ci : « nous avons fait participer les enfants du quartier Akébé-Poteau qui sont des élèves de l’école publique de belle vue 1. Il a été question d’amener ces enfants à célébrer cette journée et à se connecter un plus avec leur culture, leur patrimoine et leurs traditions. Le choix des enfants de ce quartier n’est pas fortuit car dans les quartiers populaires, les enfants ont rarement ce genre d’activités et de sorties. En plus, les écoles publiques font rarement des excursions ».
Au programme, des ateliers de jardinage, de peintures et dessin, la visite des tableaux d’une rare beauté, des sculptures et autres objets d’art, en passant par le jardin botanique avec ses des plantes médicinales et les essences de bois bref, autant de merveilles ont été découvertes par ces enfants dont la curiosité et le bonheur étaient perceptibles.
Pour Balkissou Baba la Cheffe du quartier Akébé-Poteau, et initiatrice du projet, cette manifestation est pleine de symboles : « à travers cette journée, j’ai voulu saisir l’occasion pour offrir aux enfants d’Akébé-Poteau, cette opportunité de venir la vivre, et le cadre du musée des Arts est approprié pour cet évènement. Pourquoi le musée ? C’est pour leur apprendre à connaître leur culture car il est impossible d’avancer sans savoir où l’on va, car si on est déraciné, c’est la perte. »
Pétillant de joie, ces visiteurs occasionnels n’ont pas caché leur émotion face au trop plein de merveilles, promettant faire des jaloux autour d’eux.
Rappelons que cette journée est née des massacres des enfants de Soweto en 1976 ; lorsqu’ils avaient marché pour exiger leur droit à l’éducation, car ils contestaient le fait qu’ils étaient enseignés en une langue qui n’était pas appropriée pour leurs études.
Juliette Bayard
Greetings I am so happy I found your blog page, I really found you by error, while I was searching on Digg for something else, Regardless I am here now and would just like to say many thanks for a fantastic post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to look over it all at the minute but I have saved it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the fantastic job.