Le gouvernement de la République par la voix du patron de Département de l’Intérieur l’a annoncé le 5 mai dernier, et ce mardi 9 Mai, c’est chose faite. L’opération de révision de la liste électorale a été lancée sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.
Elle durera 30 jours donc, jusqu’au 7 juin 2023, période à laquelle les gabonais des neuf provinces et ceux de l’étranger devront se rendre dans les différents centres que sont les mairies centrales; les mairies d’arrondissements; les préfectures; les sous-préfectures; les cantons pour ce qui est du Gabon, et les missions diplomatiques et consulaires, pour ce qui est de la diaspora.
Cette opération concerne spécifiquement les gabonais « âgés de 18 ans révolus le jour de l’inscription; ceux jouissant de leurs droits civiques et politiques détenteurs soit d’une carte nationale d’identité, d’un passeport ordinaire biométrique; une pièce d’état civile originale légalisée dont un acte de naissance ou jugement supplétif pour ce qui est des gabonais d’origine », selon un message diffusé par le Ministère de l’Intérieur.
Pour ceux ayant acquis la nationalité gabonaise, le décret portant attribution de la nationalité gabonaise et le certificat délivré par le Président de la République; le passeport ordinaire biométrique, la carte nationale d’identité; le jugement de nationalité ; ou le certificat de nationalité délivré par la juridiction compétente, toujours selon la même source.
Il convient de signaler que l’opération d’enrôlement concerne les Citoyens gabonais qui depuis 2013, ne se sont pas inscrits sur ladite liste devenue biométrique. Toutes les dispositions ainsi prises par le Gouvernement Gabonais visent à permettre à chaque Gabonais d’opérer librement son choix lors des futures joutes électorales: c’est un devoir citoyen.
Juliette Bayard